[Laborit, Eloge de la fuite]
L'amour : "Il fournit une tunique honorable à l'assassin, à la mère de famille, au prêtre, au militaire. (...) Il dissimule sous un voile prétendument désintéressé, voire transcendant, la recherche
de dominance et le prétendu instinct de propriété"
L'organisme recherche l'homéostasie. Le seul comportement inné est l'action gratifiante. D'où la nécessité de s'approprier les objets et êtres gratifiants, d'instaurer et de maintenir un
lien de dominance, une hiérarchie.
"Tout se qui s'oppose à une action gratifiante donne naissance au sentiment d'angoisse et se trouve à l'origine des affections psychosomatiques".
"L"humanité devrait se promener à poil"
"Le mot Amour ne peut rien contre les pulsions les plus primitives, pas plus que le mot bouclier ne peut arrêter les balles."
"Aimer l'autre devrait vouloir dire que l'on admet qu'il puisse vivre conformément à son système de gratification et non conformément au notre"
"On naît, on vit, on meurt seul au monde, enfermé dans sa structure biologique qui n'a qu'une raison d'être, celle de se conserver. La mémoire et l'apprentissage font pénétrer les autres dans cette structure, et au niveau de l'organisation du moi, elle n'est plus qu'eux."
jeudi 26 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire